Antworten

cagot ? fossoyeur? pour en savoir plus sur leur sort dans les landes et dans les villages comme Josse...

familysecret
female
Beiträge: 80
Bonjour,

Toujours dans les recherches landaise j'ai vu la fonction de fossoyeur attribué à un de mes ancêtres en 1773.
Or cette fonction à cette période était dévolue souvent aux" cagots".Qui peut m'en dire plus sur ces fameux "cagots"?
Merci et bien à vous tous!
psaliou
psaliou
Beiträge: 24899
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: cagot ? fossoyeur?

Beitrag von psaliou »

familysecret hat geschrieben: 29 Dezember 2021, 11:06 ...Qui peut m'en dire plus sur ces fameux "cagots"?
Bonjour;

Avez-vous fait l'effort minimum de chercher sur la toile?
Le sujet y est largement abordé....En voilà une infime partie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cagot

https://dis-leur.fr/chronique-lincroyable-histoire-des-cagots-intouchables-des-pyrenees/

https://www.originepyrenees.com/histoire-et-origines-les-cagots/

....etc....


Le sujet a aussi été abordé sur le forum:

https://www.geneanet.org/forum/search.php?keywords=Cagots&fid%5B%5D=1101
Kenavo,
Pierre
familysecret
female
Beiträge: 80
Cher Monsieur,
Bien sûr!
Je voulais dire m'en dire plus sur leur sort dans les landes et dans les villages comme Josse.
C'est assez général en fait sur la toile.
J'espérais aussi trouvé un ou une apparentée à mes ancêtres.Sait-on jamais?
Mais je me suis mal exprimée et du coup vous vous êtes mépris.
Pardonnez-moi donc et merci de votre aide.

PS :Je n'y connais rien en généalogie landaise , j'ai appris qu'un tout petit détail pouvait être source de richesse quitte à poser d'évidentes questions résolues par la toile....
bellega
female
Beiträge: 216
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: cagot ? fossoyeur?

Beitrag von bellega »

Bonsoir
Selon les historiens qui se sont penché sur la question, les sources ecrites mentionnent les cagots après le 10eme siècle et sont plus fournies à partir du 16 éme siècle. On peut dire que leur histoire est l’histoire d’une ségrégation qui va s’éteindre au 18ème siècle suite l’intervention royale ordonnant la cessation de cette mise à l’écart dès cagots
Ils avaient des métiers réservés notamment tous les métiers du bois. Dans mes lectures je n’ai vu nulle part qu’ils pouvaient exercer le métier de fossoyeur.
Qu’est-ce qui vous fait penser que votre ancêtre était un cagot? En effet il était interdit de mentionner cette origine dans les registres paroissiaux
Bonne soirée
familysecret
female
Beiträge: 80
Merci beaucoup de votre aide .
J'ai trouvé ceci sur la toile à propos du fossoyeur "Ce métier était mal considéré en France d'Ancien Régime, il était d'habitude confié à une certaine catégorie de population mise à l'écart, les cagots. Dans ce pays, les fossoyeurs actuels sont employés par les communes et font partie de la fonction publique territoriale."
C'est ce qui m'a fait penser que cela était possible ;
Merci de vos précieuses précisions.
psaliou
psaliou
Beiträge: 24899
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: cagot ? fossoyeur?

Beitrag von psaliou »

La source:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fossoyeur#:~:text=Ce%20m%C3%A9tier%20%C3%A9tait%20mal%20consid%C3%A9r%C3%A9,de%20la%20fonction%20publique%20territoriale.

C'est assez "léger" et il n'est pas précisément question de la région des landes du XVII ou XVIIIe siècle.

Il est dit que "Ce métier était mal considéré en France d’Ancien Régime, il était d'habitude confié à une certaine catégorie de population mise à l’écart..."

L'aire géographique où pouvait se trouver des Cagots était loin de couvrir l'ensemble du royaume.

Cherchons donc des généalogies de fossoyeurs, il doit bien s'en trouver avec des actes de mariage ou de décès où la profession est citée.
Kenavo,
Pierre
bellega
female
Beiträge: 216
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Cet article ne cite aucune source et est peu fourni. Mieux vaut se tourner vers les historiens universitaires qui ont travaillé sur la question:
Françoise Berliac: Des lépreux aux cagots
Gilbert Loubes : l’enigme des cagots
Paola Antonini :Au delà de la rivière, les cagots
Trois ouvrages contemporains
J’ai lu le deuxième lequel ne parle pas d’emploi de fossoyeur réservé aux cagots.
En effet, il était interdit à ces groupes de se mêler au reste de la population,d’ailleurs ils entraient dans les églises par une porte réservée restaient au fond de l’eglise pour les offices avaient leur cimetière..
bonne soirée
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Pourriez vous si cela vous agréé donner le nom de votre ancêtre ?
Je possède un livre ou figurent des patronymes.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
familysecret
female
Beiträge: 80
Bonjour,
Je n'avais pas vu le dernier message !
Meilleurs voeux à tout le monde , mon ancêtre s'appelait Jacques Dupuy ou Dupui époux de Jeanne Dabadie , et il était fossoyeur.
Merci pour la proposition!
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
En attendant que je recherche, un lien que vous avez peut être déjà lu, sur les cagots des Pyrénées et des Landes, qui est écrit par
Jean Dupuy. ..(hasard)...

https://strangereality.blog/2021/02/12/les-cagots-parias-de-france-1/

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
familysecret
female
Beiträge: 80
Je suis effectivement tombée dessus ...
Pour le hasard ? :) L'avenir le dira ...
Merci beaucoup en tout cas de votre gentillesse.
ça fait du bien !
dbassanobarat
female
Beiträge: 2013
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Peut-être un peu tard pour vous répondre sur ce fil.
J'ai personnellement beaucoup appris sur les "cagots" "gézitains " ou encre "chrestiaans" comme les nomment certains actes du début dix-septième siècle en lisant le site de M. Dudebout sur Doazit, Doazit est en Chalosse au Nord-Est de de Josse.
Le site de M. Dubedout est vraiment passionnant et montre bien l'exclusion de ce groupe humain, jusque tard dans le dix-huitième siècle.
J'en ai retenu que : les noms de famille ne peuvent faire état de la qualité de cagot ou pas. L'exclusion porte sur des métiers ,mais surtout les métiers du bois leur sont réservés, d'où après l'interdiction de les nommer "chrestians" ou gézitains de l'euphémisme des prêtres sur les registres: "père, parrain et marraine les tous charpentiers"
L'exclusion durait après la mort, les cagots ne sont pas enterrés dans le même cimetière, ou à l'écart du cimetière paroissial, jamais dans l'église pour les aînés: ils n'ont pas le "droit de sépulture".
Lisez avec soin les actes de sépulture de vos ancêtres et voyez s'il est mention d'une exclusion "enterré près de la muraille", dans "le petit cimetière", dans "leurs fosses".

Anecdote: mon Grand-oncle (né en 1893) qui vivait à Peyrehorade en se promenant avec moi toute petite dans les années 50 me montrait les "maisons cagottes" du bourg !!! La mémoire ou la légende étaient encore très vivaces .

Regardez aussi le nom des maisons de vos ancêtres si vous avez comme maison pendant plusieurs générations comme "au barriqué", au charpentier, au chrestian vous pouvez soupçonner une origine cagotte.

Regardez les professions des alliés de vos fossoyeurs, si le beau père de la fille est charpentier ou fabricant de tonneaux (barriqué) cela renforce l'hypothèse car l'endogamie était de règle dans le groupe.

Moi mon interrogation portait sur les bouchers et les forgerons, je n'ai pas de vraie réponse sur quelques branches de mon arbre, après la Révolution seulement les mariages "mixtes se feront sans réserve, et nous avons tous je crois des petites branches cagottes quand les gens sont restés dans les villages landais après le 19ème siècle.
Pour les fossoyeurs: certes le métier est "impur" il touche à la mort, mais être enterré par un cagot pour un paysan "normal" pouvait être considéré comme encore plus impur, c'est peut-être une raison pour que le fossoyeur habituel de la paroisse ne soit pas cagot !!! , ce n'est qu'une hypothèse que je formule.

Voici le site sur les gézitains:
http://dzt-isto.chez-alice.fr/14_gezit.htm
Pour les inhumation dans les églises:
http://dzt-isto.chez-alice.fr/28_voisi.htm

Dominique
bellega
female
Beiträge: 216
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir
D’accord avec la dernière intervenante
La ségrégation dont faisait l’objet les cagots allait jusqu’à l’interdiction de tout contact physique et social avec la communauté villageoise
le métier de fossoyeur exigeait un contact physique avec le défunt et une relation sociale avec la famille
Donc je pense que ce n’était pas un métier réservé aux cagots
Par contre il devait bien avoir des fossoyeurs au sein des petites communautés de cagots puisque le fossoyeur du village ne devait pas s’occuper des défunts cagots.
Par ailleurs le patronyme Dupuy est très courant dans le sud ouest
Bonne soirée
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Pourtant :

Fossoyeur est un métier du secteur des pompes funèbres consistant à travailler dans un cimetière. 
Il y creuse les fosses et y introduit les défunts dans les tombes. Il entretient les tombes notamment, en les restaurant. Il s'assure que les tombes ne sont pas profanées. Il taille la pelouse et les arbustes. 
Il s'occupe des plantes et des fleurs. Il déblaie les voies d'accès et les allées du cimetière. Il procède à des exhumations. Il disperse les cendres des défunts incinérés au jardin du souvenir ou les donne au personnes intéressées.
 Il procède aux ouvertures et fermetures des caveaux et des cases des Columbariums.

Ce métier était mal considéré en France d’Ancien Régime, il était réservé à une certaine catégorie de population mise à l’écart, les cagots.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
familysecret
female
Beiträge: 80
Il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Déjà un grand merci à tous pour votre intérêt pour mes malheureux ancêtres au sujet desquels pour l'heure je n'ai pas plus d'infos .
Je m'en vais étudier vos sites conseillés et dans le cas de mon fossoyeur , le mystère demeure.
Malheureusement du 20/11/1773 mariage de Guichane Etienne ( Brassier) et de Dupui Suzanne (fille du fossoyeur) je n'ai que le relevé du registre pas l'acte lui-même sous les yeux.
En notes il est porté que le père de l'épouse Jacques Dupui est fossoyeur .Sa femme est Marie Maisonnabe.
Si cela parle à quelqu'un ...
Merci en tout cas pour ces renseignements précieux!
Antworten

Zurück zu „Landes (40)“