Antworten

Bolivie - ancêtre Français mort en Bolivie - Jean Paul Emile CAUSSIN

lapacena
female
Beiträge: 1
Bonjour,
Mon arrière-grand-père Jean Paul Emile CAUSSIN est né à Paris le 14 février 1851, il a fait plusieurs allers-retours en Bolivie. Son dernier voyage, il l'a fait avec sa femme Elisa Berthe CAUSSIN en novembre 1899 à bord du Cordilière (arrivée à Buenos Aires le 24 novembre). Puis plus de nouvelles sur tous les registres en Bolivie. Sa veuve s'est remariée en 1908 en Bolivie. Il est donc mort entre 1899 et 1908. Je suppose que son décès a été enregistré au consulat français à La Paz. Où puis-je chercher les archives des consulats français à l'étranger. Je n'ai pas saisi la différence entre les archives de Nantes et de la Courneuve ? Quelqu'un peut-il m'aider. Merci par avance.
Bien cordialement
Geneviève
Zuletzt geändert von ponpon5757 am 20 Mai 2022, 16:59, insgesamt 1-mal geändert.
Grund: Personnalisation du titre
marilisa74
marilisa74
Beiträge: 1044
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je ne sais si vous avez avancé dans votre recherche.

Néanmoins, je peux vous dire que les registres d'état-civil du Consulat de La Paz ne sont en ligne que de 1835 à 1848. Ces registres ont été numérisés par des bénévoles de Genfrancesa au CADN (Nantes) - cote : 101 EC/1.
https://genfrancesa.com/inmigrantes/registros-consulares-de-nantes/consulados-de-ecuador-bolivia-y-peru/
J'ignore si les registres suivants sont dans les archives de Nantes, ou s' ils n'ont pas été rapatriés ou s'ils ont disparu. Je vous suggère d'écrire aux Archives Diplomatiques de Nantes (mail ou courrier postal).
https://francearchives.gouv.fr/service/34568

Cependant, les décès, naissances et mariages des Français à l'étranger ne figurent dans ces registres que si une personne de la famille ou proche a fait la démarche de déclarer l'événement au Consulat, et dans ce cas, l'acte d'état-civil établi par le consulat est transmis à la commune de naissance ou du dernier domicile, éventuellement Paris 1er, via le Ministère des Affaires Étrangères. Bien sûr, il peut y avoir eu quelques actes perdus en route !

En résumé, si vous n'avez pas trouvé l'acte de décès de Jean Paul Emile CAUSSIN à Paris (arrondissement de naissance, du dernier domicile ou Paris 1er), je pense qu'il y a peu de chance de retrouver son acte de décès.
L' Etat-Civil de Bolivie n'étant pas en ligne, vous pourriez vous adresser à :

Ambassade de France en Bolivie
Avant toutes démarches administratives, nous vous recommandons de consulter notre site internet.
Avenida Hernando Siles n° 5390 - Esquina calle 8
Obrajes La Paz
Tel : +591 2 214 99 00
Numéro de permanence :+591 77593158
Courriel :[email protected]
Site Web : https://bo.ambafrance.org/

Peut-être pourriez-vous obtenir la marche à suivre afin d'aboutir dans votre recherche.

Sur FamilySearch, on trouve la présence de plusieurs CAUSSIN en Bolivie dès le milieu du XIXe s.

Bonne chance.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse
walioun
walioun
Beiträge: 12776
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
lapacena hat geschrieben: 20 Mai 2022, 16:49.........................
Jean Paul Emile CAUSSIN est né à Paris le 14 février 1851,
il a fait plusieurs allers-retours en Bolivie.

Son dernier voyage, il l'a fait avec sa femme Elisa Berthe CAUSSIN en novembre 1899 à bord du Cordilière
arrivée à Buenos Aires le 24 novembre).

Puis plus de nouvelles sur tous les registres en Bolivie.

Sa veuve s'est remariée en 1908 en Bolivie.
Il est donc mort entre 1899 et 1908. Je suppose que son décès a été enregistré au consulat français à La Paz.
Où puis-je chercher les archives des consulats français à l'étranger. Je n'ai pas saisi la différence entre les archives de Nantes et de la Courneuve ? .........................
Bonjour,

Les actes d'E.C des Français à l'étranger, peuvent être trouvé ! :

- A Nantes A.E pour les moins de 100 ans environ, sur demande comme dans une mairie.
- A La Courneuve A.E. pour les plus de 100 ans environ, comme dans une AD quand ce n'est pas en ligne.
Mais vous pouvez leurs poser la question.

Que dit l'acte de remariage de la veuve ?. Si ce mariage a été établi dans les règles françaises, cette date de dc devrait y être !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
marilisa74
marilisa74
Beiträge: 1044
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Geneviève,

Sans réponse de votre part, j'ai néanmoins poursuivi la recherche.

J'en déduis, d'après les documents trouvés, qu' Émile CAUSSIN serait décédé sans doute à Oruro entre 1904 et 1908. Malheureusement les registres paroissiaux ne sont en ligne que jusqu'à 1902 pour cette paroisse. L'État-Civil bolivien n'est pas en ligne.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse
Antworten

Zurück zu „Autres pays des Amériques“