Antworten

Passagers traversée Marseille Alger et vice versa début 1914

dbeoh0103
female
Beiträge: 136
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Alphonsine Cirade épouse Thorin, une soeur de mon AGP, se rend de Milly-la-Forêt (91) à Batna en Algérie début 1914 au chevet de son fils André, mourant à Batna où il effectuait son service militaire.
Je cherche à retracer son itinéraire aller et retour. Existe-t-il dans des archives des listes de passagers Marseille-Alger et Alger-Marseille à cette époque (mars-avril 1914) que je pourrais consulter pour confirmer le voyage d'Alphonsine?
Merci de votre aide éventuelle,
D.T.
dalilar
dalilar
Beiträge: 72
Bonjour,
Pas de listes de passagers en tant que telles, mais "La Dépêche algérienne" (sur Gallica) a une rubrique "Arrivées et départs".
Dans son édition du 4 avril 1914 (3eme page), elle figure dans les noms des passagers faisant le trajet Alger-Marseille le 3 avril
Pour le trajet aller, la recherche texte n'étant pas possible sur tous les numéros, il vous faudra feuilleter...
dbeoh0103
female
Beiträge: 136
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Un immense merci pour cette information.
André étant décédé à Batna le 31 mars 1914, un retour Alger-Marseille le 3 avril est cohérent.
Il me reste à chercher l'aller Marseille-Alger pour savoir si Alphonsine a pu revoir son fils vivant
Vraiment merci à vous.
D.T.
walioun
walioun
Beiträge: 12682
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
dbeoh0103 hat geschrieben: 24 November 2022, 12:42...............Alphonsine Cirade épouse Thorin, .... se rend ..... à Batna en Algérie début 1914 au chevet de son fils André, mourant à Batna où il effectuait son service militaire.
............Existe-t-il dans des archives des listes de passagers Marseille-Alger et Alger-Marseille à cette époque (mars-avril 1914) que je pourrais consulter pour confirmer le voyage d'Alphonsine?....
Bonsoir,

Batna est à près de 400 km, par la route, au sud-est d'Alger.

Il serait plus logique qu'elle ait pris un bateau pour Bone ou pour Philippeville !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Antworten

Zurück zu „Bouches du Rhône (13)“